Dossiers

Vagabond (paru dans le Winter spécial 93 numéro 21 et 22)

 

Numéro 21 (RK volume 1)
Note de l'auteur:
Voici un épisode inédit paru dans le magazine "Shonen Jump" Winter spécial 93. C'est un récit qui ne s'inscrit pas dans la chronologie des épisodes que vous venez de lire. Je me souviens avoir eu beaucoup de difficulté à conclure l'histoire en 31 pages. A l'époque, j'ai dessiné cet épisode avec ferveur parce que c'était ma première publication dans un magazine de renom. Et pourtant quand je regarde aujourd'hui .....(silence) mon souvenir le plus cuisant reste le désaccord avec le rédacteur en chef à propos de la scène ou Kenshin change brusquement d'expression et de langage au cours du combat. Nous sommes finalement tombés d'accord pour un langage populaire. Mais pour ce recueil, j'ai a nouveau modifié sa facon de parler. Si seulement j'avais pu obtenir 2 pages supplémentaires pour cette scène de combat....Je le regrette encore aujourd'hui. Cet épisode à reçu un très bon accueil du Public, j'ai reçu 200 lettres de lecteurs.

 

                                                                                               

 

Résumé:

Histoire antérieure à la rencontre de Kenshin et de Kaoru et ses frères et soeurs de l'autre one-shot. Dans son périple à travers le pays, Kenshin, un vagabond, fait un jour la rencontre de Chizuru Raikôji. La jeune fille se fait enlever par une bande, le Kaitentô, qui exige alors une forte rançon pour sa remise en liberté. Parti pour la délivrer, Kenshin, aux manières si délicates, voit alors son sang bouillir. L'oeil vif et aussi acéré que son habilité au sabre, il ne fait qu'une bouchée du Kaitentô! 

 

Chizuru Raikôji : C’est une jeune fille orpheline à cause de la guerre civil. Elle vit avec son grand père, un riche commerçant international, ses parents sont morts quand elle était bébé et elle n’a aucun souvenir d’eux. Pourtant le métier de son grand père, homme paisible et honorable détestant les samouraï, lui apporte des ennuis, un groupe de bandit l’enlève pour demander une rançon mais elle est sauvé par un vagabond rencontré un peu plus tôt, Kenshin Himura qui se relève être le légendaire Battosai l’assassin, mais qui a abandonner le combat.
Le grand Père (Raikôji) : Riche commerçant international, il a perdu son fils et sa belle fille dans le Bakumastu, il recueille sa petite fille et l’élève seul. C’est un homme honorable et paisible mais qui déteste les samouraï car ce sont eux qui ont tués son fils. Lorsque sa fille rencontre un ancien samouraï il refuse sa présence dans la maison mais il change d’avis lorsque se samouraï sauve sa fille.

 

L’homme a l’armure noir : il dirige un groupe d’ancien samouraï pas du tout satisfait de leur statut et souhaitant restaurer les castes des samouraï, il kidnappe la fille d’un riche commerçant pour obtenir une rançon afin de servir sa révolution mais ses hommes sont réduis en poussière par Kenshin le vagabond, et même portant une armure de fer noir Kenshin réussit à la percer. Il est ensuite arrêté par la police.

 

Numéro 22 (RK volume 3)
Note de l'auteur:

Six mois avant la parution de l'inédit de la fin du Volume 1, cet épisode est paru dans un numéro supplémentaire de "Shonen Jump". Si l'inédit était un épisode exclusif, celui que vous allez découvrir correspond plus à un pilote pour la télévision ou le cinéma. Les détails du scénario sont en effet très différent de ceux de la version originale. Comme vous pouvez le remarquer, il servira de base à la série des "Mégumi". Mais dans cet épisode, Mégumi, Kaoru et Yahiko sont frères et soeurs, et le caractère de Mégumi est totalement différent.

Je peux vous dire maintenant que cet épisode à été crée malgré moi. Mon premier manga était uniquement historique. Mais malgré son succès auprès du public, je voulais que ma deuxième oeuvre soit plus contemporaine. J'étais découragé par les difficultés qu'impose un cadre historique. Mais mon éditeur m'a donné le conseil suivant: "Puisque tu as du succès dans un genre qui n'est pas celui des autres jeunes mangaka, il vaut mieux faire un autre manga historique.Tu pourras créer des suites, en cas de succès" C'est ainsi qu'est naît le vagabond. Je me suis donné beaucoup de mal à créer un manga mêlant des événement de la fin de l'ère Edo (pendant laquelle se déroule "le Sabre Brûlant", ma bible) à d'autres de l'ère Meiji (tirés de " Sanshiro Sugata").Le titre a évolué avec le déroulement de l'histoire du "Kendôka à 2 coeurs": il est passé de "Kenshin, un homme à tout faire" à "Kenshin le Vagabond", puis de Vagabond" au " Vagabond - chronique d'un expert en sabre à l'ère Meiji".J'ai même passé 8 mois à terminer le manga de 45 pages. Malgré tous ses efforts il a été refusé par le comité de rédaction du Magazine. C'est pour cette raison que ce manga signifie beaucoup pour moi. Il est devenu après un an et demi de maturation, "Kenshin le Vagabond"

 

Résumé:
Ère Meiji, 10eme année. Trois frères et soeurs du Dôjô de Kamiya, Mégumi, Kaoru et Yahiko tombent dans le guet-apens d'un homme appelé Nishiwaki qui finit par s'approprier le Dôjô. De plus, ils obligent Mégumi, l'aînée, à devenir son épouse. Intervient alors un Vagabond se faisant appeler Kenshin. Prêt à tout les sacrifices, il décide de libérer la jeune fille promise contre son gré! Avec son Sakabatô, il défait Nishiwaki. Ce one-shot est la première apparition de Kenshin, dont les caractéristiques diffèrent peu.

A Suivre .......

Source: Kenshin Guide Book , RK volume 1, 2 et 6

retour à la Partie "Dossier"

Ce dossier a été réalisé par Ryo et Kencid © - Tous droits réservés -

(c) 1999 - 2002 Kenshin Homepage - Tous droits réservés - Termes d'utilisation